... ... ... ...
...

DOM JUAN 2.0

UNE CRÉATION DE 2014 - DURÉE 1H35

Parce qu’à l’opposé du drame et du désespoir,
il y a le rire et la poésie.

Notre Dom - Juan 2.0 est coloré, virevoltant, extravagant et actuel ! Embarquez aux côtés de nos comédiens qui redécouvrent avec vous cette pièce de Molière, une des plus controversées de l’époque et pourtant si frappante de pertinence aujourd’hui. Laissez-vous séduire par le talent et l’énergie de ces sept acteurs, sept personnalités marquantes dans leurs différences et leurs contradictions.

VERSION 2.0

À l’heure du numérique, d’internet 2.0 et des communications virtuelles, où les relations se tissent par écrans interposés, réseaux sociaux et plateformes de rencontres, que reste t-il des rapports humains, sincères et spontanés ?

Après avoir présenté une première version dans sa forme classique pendant 7 ans, nous choisissons de défendre une nouvelle version «2.0», plus contemporaine, plus épurée, plus proche du texte. Une création mettant en avant la force de jeu de ces comédiens qui jouent ensemble ce texte depuis des années, en puisant pour cela dans le relationnel fort qui s’est tissé entre eux, dans la rencontre de leurs personnalités propres et leur rapport de groupe.

...

Sept comédiens, cinq hommes et deux femmes, interprètent cette pièce qui compte une vingtaine de rôles. L’acteur ici ne se cache pas derrière son rôle, il existe en tant que tel, il est là pour nous raconter une histoire. Sous couvert de présenter un filage de sortie de résidence, les acteurs se présentent ici eux-mêmes au public à travers la pièce de Molière. En s’appuyant sur la maîtrise de rôles qu’ils interprètent avec autant de profondeur que de légèreté, les comédiens prennent possession du plateau pour créer un véritable dialogue avec le public. Un rapport ludique s’établit et introduit une idée de théâtre au présent. En parallèle de leur jeu d’acteur, ils se dévoilent au spectateur, dans leur rapport de groupe, leur fragilité, leur espièglerie, leurs doutes et coups de gueules. Ils envahissent le plateau entre deux scènes de Molière et nous livrent avec force et honnêteté un miroir sur toute la complexité et la beauté du rapport humain.

AVEC SERGE AYALA, GAËLLE KONATÉ, ROBERT MAGURNO, MANUEL

OLINGER, FABIO EZECHIELE SFORZINI, FRÉDÉRIC TESSIER, JENNIFER

TESTARD, MARIE COUTANCE

MISE EN SCÈNE ET ADAPTATION LUCA FRANCESCHI

DÉCOR THIERRY AUZER, VINCENT GUILLERMIN

LUMIÈRES ROMUALD VALENTIN

COSTUMES ZOÉLINE GÉTIN

PHOTOS JEAN-MARIE REFFLÉ

ESPACE PRO

CONDITIONS TECHNIQUES :

9 PERSONNES EN TOURNÉE :
7 COMÉDIENS - 1 RÉGISSEUR - 1 ADMINISTRATEUR
PLATEAU : OUVERTURE MINI 9M / PROFONDEUR MINI 6,5M
HAUTEUR MINI 4,5M
PLAN DE FEU ADAPTABLE EN FONCTION
DU MATÉRIEL DU LIEU D’ACCUEIL

CONTACT : 06 45 56 34 53 / 04 72 6112 55
COMPAGNIE@ASPHODELES.COM

...

EXTRAITS DE PRESSE

« Sept comédiens réinterprètent à merveille l’oeuvre de Molière dans une nouvelle forme, rafraîchissante, pleine d’énergie et d’originalité. Ce spectacle est complet, le texte de Molière est vraiment mis en valeur par la subtilité des comédiens et de la mise en scène. Leur jeu est superbe ! » LA PROVENCE

« À la fois drôle et émouvant, alternant la comédie et le drame, les sept comédiens interprètent une vingtaine de rôles qu’ils s’approprient aisément pour délivrer au public le rire ou l’émotion. En une fraction de seconde dans un tourbillon d’énergie au rythme effréné, ils envahissent littéralement la scène et élaborent un échange avec le public à la manière d’un filage. Les scènes tragiques sont maniées dans une drôlerie de situations inattendues systématiquement surprenantes. Dom Juan 2.0, vous fera découvrir ce grand texte de Molière dans une version extravagante et actuelle et qui ne pourra que plaire à qui aime la commedia revisitée. » LE BRUIT DU OFF

« Spectacle à voir absolument : une dizaine de comédiens époustouflants, d’une énergie débordante canalisée avec habile pertinence. Projet audacieux : un classique joué et rejoué. Grand respect du texte de Molière entrecoupé de réflexions et commentaires complètement dans l’esprit de la pièce originale qui l’illuminent. La mise en scène est brillante d’intelligence : spectacle enjoué qui fait aimer le théâtre... Irrésistible. Tous âges. Un plaisir dès avant le lever de rideau et que l’on emporte avec soi. S’il n’y a qu’un spectacle à voir, c’est celui-ci ! » ACCE

« Une vraie invention de plateau on pourrait dire ! Ce «Dom Juan 2.0» est très irrévérencieux et révérencieux dans le même acte de recréation-récréation. Ce délire ne détruit pas le texte original. Tout au contraire, il le porte au public dans des formes actuelles. » AGORAVOX

...