... ... ... ...
Ateliers d'initiation Exposition commedia dell'arte Conférence commedia dell'arte

EXPOSITION SUR
LA COMMEDIA DELL'ARTE

« LA COMMEDIA DELL’ARTE DANS TOUS SES ÉTATS : VOYAGE AU CŒUR D’UN GENRE THÉÂTRAL EUROPÉEN »

Proposer cette exposition sur la Commedia dell'arte prend vraiment un sens particulier aujourd’hui, dans ce début de 21ème siècle. A l’heure de l’Europe et de l’explosion des expressions artistiques, il s’agit de montrer que déjà au 16ème siècle et jusqu’au 18ème siècle, alors que des guerres ravageaient régulièrement le territoire européen, des saltimbanques ont donné naissance à un genre théâtral qui a su traverser les frontières, les siècles et les disciplines.

Cette exposition a pour but d’offrir au public le plus large possible une approche pédagogique de la commedia dell’arte, pour faire ainsi découvrir un genre théâtral méconnu et souvent victime de certains clichés.

...

Si la commedia dell’arte est bel et bien née en Italie, elle est avant tout une forme artistique européenne qui a su dépasser les identités nationales et s’y adapter, se nourrissant d’elles pour se renouveler.

Genre hybride, parfait symbole de cette intégration européenne réussie, la commedia dell’arte a trouvé tout au long du XXème ses continuateurs. Aujourd’hui, les plus grandes écoles de théâtre, de l’Actor studio à New York à la Schaubühne de Berlin, ont compris l’importance occupée par la commedia dell’arte dans le jeu du comédien et intègrent désormais l’enseignement de cette forme dramatique dans leur formation.

...

DESCRIPTIF DE L’EXPOSITION

CETTE EXPOSITION EST COMPOSÉE DE 23 KAKÉMONOS COMPRENANT DES TEXTES EXPLICATIFS PONCTUÉS DE GRAVURES, DE PHOTOGRAPHIES ET DE CARTES.

On se familiarise ainsi avec les personnages caractéristiques de la commedia dell’arte en découvrant leurs psychologies et leurs costumes. On découvre également l’objet mythique que représente le masque, héritier du travail artisanal et symbole de ce genre théâtral.

Nous avons également la chance de pouvoir présenter au public un texte de Ferrucio Soleri, l’interprète de référence d’Arlequin dans la seconde moitié du XXè siècle qui, depuis plusieurs décennies, joue ce rôle dans les pièces de G. Strehler.

Ces kakémonos, lorsque la superficie du lieu d’accueil le permet, peuvent s’accompagner de l’exposition de costumes, de masques, de maquettes de décor, et d’une projection vidéo montrant au public la gestuelle, la démarche et la manière de s’exprimer bien spécifiques des différents personnages composant la commedia dell’arte.