... ... ... ... ...
...

ILOT ARTISTIQUE URBAIN DANS LE 3ÈME ARR. DE LYON

TISSER UN FIL ENTRE POSSIBLES ET IMAGINAIRES...

Notre lieu, espace de rencontre et de convivialité, ne cesse d’accueillir répétitions et présentations de compagnies les plus diverses tandis que les multiples cours hebdomadaires, proposés également en nos murs, attirent des participants toujours plus nombreux et plus enthousiastes.

Plus largement, au travers de diverses actions menées depuis notre implantation dans le quartier, la Compagnie du Théâtre des Asphodèles a en réalité cherché à œuvrer pour une cause bien précise : rendre une âme à ce quartier de Part-Dieu - Villette, situé au plein coeur de la cité Lyonnaise, en agissant de telle sorte qu’il ne demeure pas un territoire dédié uniquement au commerce, à l’industrie et à la finance mais qu’il soit également un lieu de vie et de plaisir pour des personnes qui y résident au quotidien. Aussi, édifier un espace d’art et de culture, et par là-même introduire une touche de poésie dans un tel environnement, s’est posé pour nous à la fois comme un défi et une urgence.

Nous constatons avec joie que régulièrement des personnes s’arrêtent devant la porte toujours grande ouverte, penchent la tête et s’interrogent sur ce lieu atypique tant par son activité que son emplacement inattendu en pleine rue résidentielle. Elles y pénètrent, le « dévisageant » avec curiosité et étonnement. Un tel comportement des badauds constitue pour nous une grande victoire, la preuve que notre objectif d’ouverture à l’autre - et par là-même notre raison d’être - est atteint.

...

De par la spécificité de notre lieu, que ce soit d’un point de vue du bâtiment et de son occupation comme du projet artistique à l’origine de sa naissance, le Théâtre des Asphodèles est à considérer comme un véritable îlot artistique urbain, un lieu de fabrique qui réinvente toujours de nouvelles modalités de productions et d’échanges.

Ce Théâtre, nous le défendons, nous le rêvons, nous le faisons vivre avec la conviction forte et profonde d’en faire un espace ouvert et créatif à la création et aux expérimentations, aux disciplines et esthétiques, aux populations, aux frontières, au quartier comme au monde ; un lieu de rencontre, de découverte, de partage et de dialogue.

C’est aussi créer les occasions et les moyens de transmettre les valeurs d’un théâtre populaire, faire partager un savoir-faire et une aventure artistiques.

...