... ... ... ... ...
...

ACTIONS EN MILIEU SCOLAIRE

Au Théâtre des Asphodèles, nous estimons qu’il est essentiel de susciter un intérêt pour l’art et la culture dès le plus jeune âge et c’est pourquoi nous proposons depuis plus de quinze ans des interventions en milieu scolaire, de la maternelle au lycée, de l’enseignement général à l’enseignement professionnel, en passant par l’enseignement spécialisé.

Nous avons à cœur de sensibiliser le jeune public, en tant que spectateur et acteur. Nos interventions sont multiples et diversifiées, dans un souci d’adéquation avec le public visé.

Notre volonté est de faire évoluer ces interventions théâtrales ponctuelles en véritables projets artistiques d’établissement, tout en restant aptes à répondre aux sollicitations croissantes de nouveaux partenaires du milieu scolaire. La quasi totalité de nos interventions donne lieu à une restitution publique et à un temps d’échange.

1. PROJET « À LA DÉCOUVERTE D’UNE COMPAGNIE »

2. PROJET « LE THÉÂTRE COMME OUTIL DE DÉVELOPPEMENT »

Le Théâtre des Asphodèles encadre des projets liés à son expertise théâtrale : découverte de la Commedia et du masque, travail de la pluridisciplinarité, approche de textes du répertoire classique et contemporain…
Sous forme d’ateliers de pratique, de conférences-spectacles, de rencontres avec les équipes artistiques, d’expositions et de visites de la salle de spectacle, ces projets permettent une approche de l’art et de la culture didactique et ancrée dans les réalités et le quotidien d’une compagnie.

Le Théâtre des Asphodèles va à la rencontre de publics et territoires spécifiques, pour lesquels le théâtre peut devenir un outil de développement.

...

EXEMPLE D'ATELIERS

Atelier Commedia dell'arte

Encadrés par un comédien spécialiste de cette discipline théâtrale, toujours dans un esprit ludique et respectueux, les participants pourront découvrir les bases de la commedia dell'arte : les personnages, leurs caractéristiques, leur masque, leur histoire, leur psychologie.
A partir de « canevas » Ou « lazzi », du jeu masqué et d'improvisations autour de situations, ils pourront s'appuyer Sur la richesse des techniques et approches qu'offre ce genre traditionnel pour en expérimenter le côté ludique, créatif, actuel et accessible à tous.

...

Atelier Jeu théatral

Les participants découvrent le jeu de l'acteur en expérimentant les phases de préparation d'un comédien. De la concentration â l'échauffement (corps et voix) en passant par des jeux scéniques sur l'écoute, le placement dans l'espace, les expressions et les émotions, il s'agit ensuite de laisser place à la créativité de chacun par le biais d'improvisations. Pour finir, le groupe travaille sur un texte du répertoire classique ou contemporain, que chacun s'approprie et interprète grâce à ce qu'il a expérimenté.

...

Atelier improvisation

L'improvisation théâtrale est une pratique complète qui réveille en chacun l'appétit d'apprendre dans toutes les situations, Par des exercices inédits, qui évoluent d'une séance à l'autre, participants travaillent l'esprit, le corps et la voix, tout en découvrant la dynamique des improvisatlons collectives. Dans une atmosphère d'écoute et de respect, sans aucun jugement, cet atelier stimule l'imagination et permet à chaque participant de développer sa personnalité au sein d'une équipe.

...

Atelier mime

Le mime, c'est un jeu entre comédiens et avec le public. Le mime, c'est aussi ce moment où réalité et imaginaire dialoguent joyeusement. Dans cet atelier, les participants pourront devenir autre, s'amuser d'un rien, vivre des aventures, créer des univers. L'intervenant les conduira dans un monde d'illusions, d'évocations, de métamorphoses, qui stimulera l'inventivité, le corps autant que l'esprit.

...